De l’architecture à l’enluminure

Gaspard Destre

Né le 8 décembre 1980 à Roanne
Vit et travaille à Le Coteau

Fasciné par l’expressivité des enluminures des Beatus, Gaspard Destre, artiste enlumineur, signe sous le nom Facundus, en hommage au scriptor qui en a réalisé une copie pour le roi Ferdinand Ier de León et sa femme Sancha vers 1047.

Le dessin et la peinture ont jalonné l’enfance de Gaspard Destre, l’orientant vers des études d’architecture. Pendant plusieurs années, il a exercé le métier d’architecte guidé par son attrait pour la géométrie et le tracé régulateur découverts à travers la géobiologie. Ces disciplines, qui vont bien au-delà de la technique, ont éveillé en lui un intérêt pour les structures qui ordonnent l’espace et la forme.

Pourtant, cette carrière d’architecte arriva à un point de rupture lors de son installation en Italie. Cette terre d’art et de spiritualité devenue le théâtre d’une transformation profonde amena alors Gaspard Destre à abandonner définitivement l’architecture. Porté par le désir irrépressible de peindre, ravivé après le décès de son père, il s’orienta vers l’enluminure, un art qu’il perçoit comme une synthèse parfaite entre création artistique et quête spirituelle.

Sa rencontre décisive avec Jean-Luc Leguay, Maître Enlumineur Régulier, marqua le début de trois années d’apprentissage, au cours desquelles il plongea dans cette tradition millénaire.

De retour en France, après cinq ans en Italie, il installe son atelier dans la Loire et se consacre pleinement à son art. Tel un Ymagier médiéval, Gaspard Destre bâtit ses œuvres selon les principes de la géométrie sacrée et de l’enluminure médiévale. Son travail ne se limite pas seulement à la création d’images puisqu’il transmet également son savoir, enseignant l’art de la géométrie et l’architecture de l’image traditionnelle.